Sorare est une start-up qui a tout récemment établi deux records : réussir la plus grosse levée de fonds pour une French Tech, et réussir la plus grosse levée de fond en série B jamais réalisée en Europe. Tout cela s’est déroulé le 21 septembre dernier, avec comme acteur majeur de cette levée de fonds le géant japonais SoftBank. Voici les détails de cette incroyable opération qui restera à coup sûr dans l’histoire de la French Tech.
Qui est Sorare ?
Sorare est une start-up qui se spécialise dans la confection et la vente de cartes Panini virtuelles. Pour les plus jeunes d’entre vous, les cartes Panini sont des cartes à collectionner à l’effigie des stars du football mondial. Véritables emblèmes d’une génération (70-80), les cartes Panini sont tout aussi populaires aujourd’hui.
Si au tout début, les cartes Panini affichaient essentiellement les joueurs sous leurs couleurs nationales, vous pourrez trouver actuellement des cartes Panini aux couleurs des plus grands clubs de football du monde : Real Madrid, PSG, Juventus, Chelsea, Manchester United, Boca Junior, etc. Sorare dans tout ça ? La start-up française propose actuellement une version digitale de ces fameuses cartes à collectionner, en se basant sur la technologie du blockchain et des NFT (Non-fungible tokens). Ainsi, vous pourrez vous procurer des exemplaires uniques de cartes Panini via la technologie NFT sur le site de Sorare.
Vous avez ensuite la possibilité de vendre ou d’échanger les exemplaires de vos cartes Panini virtuelles de manière libre et totalement sécurisée. Mieux encore, Sorare a dépassé le simple concept de collectionner des cartes Panini. Toujours grâce à internet, Sorare permet aux nombreux fans de football de composer leurs propres équipes de cinq joueurs à partir des cartes Panini virtuelles de leurs collections, pour ensuite participer à des tournois organisés par Sorare sur son site.
Chaque tournoi se termine par une remise de prix de la meilleure formation, ce qui récompense par la même occasion chaque collectionneur.
Une opération de financement colossale
Le 21 septembre 2021, Sorare a donc réussi à débloquer la faramineuse somme de 680 millions de dollars auprès de quelques plateformes d’investissement privées. C’est un record pour la jeune start-up française qui n’est présent sur le marché des NFT que depuis bientôt quatre ans seulement.
Par la même occasion, Sorare détient le record en termes de levée de fonds, effaçant le précédent record détenu par Contentsquare qui s’élevait alors à 500 millions de dollars. Grâce à cette impressionnante opération financière, Sorare a vu sa valorisation grimper en flèche, atteignant à l’heure actuelle la somme de 4.3 milliards de dollars.
Sorare compte ainsi conforter sa position sur ce tout nouveau marché que représentent les cartes Panini virtuelles. Parmi les acteurs qui ont permis l’établissement de ce nouveau record, on compte SoftBank, Eurazeo et Atomico.