Une start-up est une petite entreprise qui se démarque de deux façons par rapport aux autres acteurs du commerce : l’innovation et la croissance. En effet, afin de proposer une solution à un besoin ou une problématique, les start-ups développent des outils, des produits ou des services, en se mettant en avant l’innovation et l’économie durable, responsable et éthique.
Ensuite, une start-up se construit autour d’un business plan lui permettant de jouir d’une forte croissance à court terme. C’est pourquoi de nombreuses entreprises, organismes et plateformes d’investissement misent beaucoup sur les différentes start-ups.
En 2021, l’Hexagone comptait plus d’un million de start-ups sur le territoire, tous secteurs d’activité confondus. Ce chiffre est en constante augmentation, et beaucoup voient en ces start-ups un investissement florissant. La question qui se pose est donc : comment investir dans une start-up naissante ?
Un besoin conséquent en matière de financement
Une start-up est une entreprise qui, à ce titre, souhaite entrer sur un marché précis et s’y développer. Cette relation simple met en évidence un besoin conséquent en matière de financement et d’investissement. Chaque année, de nombreuses start-ups effectuent ce que l’on appelle dans le jargon « un tour de table », une levée de fonds auprès de nombreuses plateformes d’investissement privées et auprès d’investisseurs.
Ces levées de fond permettent à de nombreuses start-ups de bénéficier d’un financement de plusieurs millions d’euros, assurant ainsi un démarrage rapide de leurs activités.
Investir dans une start-up via les plateformes de crowdfunding
Si vous avez de l’argent à mettre de côté, et que vous souhaitez en tirer profit, il est judicieux de faire un investissement. Pour vous aider à identifier une start-up qui est en quête de financement, vous pouvez vous appuyer sur les plateformes de crowdfunding/de financements participatifs.
Au même titre que Litchi, ces plateformes mettent à disposition des internautes une sélection de start-ups en quête de financement. Pour chaque start-up proposée, vous aurez à disposition les détails du projet, le montant minimum à investir, le taux de rendement espéré, etc. Les plateformes de crowdfunding ont pour principal avantage de mettre à disposition des internautes un vaste panel de projet, tout en facilitant grandement les étapes de mise en relation avec les fondateurs des start-ups en vue d’investir de l’argent.
Une fois votre choix porté sur un projet, il vous suffit d’entrer en contact avec les fondateurs de la start-up pour entamer l’investissement. Vous recevrez un retour sur investissement pour une durée de quelques années, suivant le taux et l’ampleur du projet.
Investir en capital
Toujours via les plateformes de crowdfunding, vous avez la possibilité de devenir un actionnaire d’une start-up. Ici, l’argent que vous investissez n’est pas directement dépensé dans le développement du produit ou du service proposé par la start-up, mais dans son capital.
Ainsi, vous participez au développement de la start-up sur le long terme, et bénéficierez d’un retour sur investissement pour plusieurs années.
Différentes plateformes spécialisées dans le crowdfunding de start-up
Si vous souhaitez investir dans des start-ups, privilégiez les plateformes spécialisées dans le financement participatif pour start-up. Wiseed, Ulule ou encore Sowefund sont des exemples de plateformes sur lesquelles vous pourrez trouver de nombreux projets de start-up.