Le coliving est un concept très particulier qui permet à de nombreuses personnes de profiter d’un logement confortable, abordable et surtout partagé. Si ce service est déjà très populaire outre-Atlantique, le coliving reste encore méconnu. C’est en vue de populariser ce service et d’étendre ce tout nouveau marché immobilier que de nombreuses start-ups ont commencé à se développer.
Comment fonctionne le coliving ?
Le coliving s’inspire fortement de la colocation classique, et l’améliore considérablement en résolvant les problèmes inhérents au partage de sa vie avec de nombreuses personnes. Tout d’abord, la question du loyer est vite réglée, car chaque personne en coliving se doit de payer le même loyer que les autres locataires.
Ensuite, le coliving offre davantage de liberté aux locataires, car ces derniers ont chacun une chambre à disposition (chambres équipées pour certaines de douche privative). Enfin, le plus gros souci dans la colocation classique réside dans le partage des charges : provisions, factures d’énergies, connexion internet, tour pour faire le ménage ou la vaisselle, etc. Avec le coliving, tout est inclus dans le loyer.
Chaque colocataire n’a donc plus guère de souci à se faire lorsqu’il ou elle entre en coliving avec d’autres personnes. Cela offre donc une alternative très intéressante pour de nombreuses personnes, spécialement les étudiants qui souhaitent bénéficier d’un logement abordable avec services inclus.
Les start-ups en plein essor dans le secteur immobilier
Si la demande en matière de logement ne cesse d’augmenter, et spécialement pour les étudiants en quête d’un appartement clef en main, les acteurs de l’immobilier proposant des solutions de coliving restent peu nombreux. C’est de ce fait un marché encore à exploiter et à fort potentiel de rendement. Parmi celles qui sont déjà présentes, on retrouve notamment l’un des leaders du marché : Colonies.
De Paris à Marseille, en passant par Bordeaux et Lille, Colonies dispose de nombreuses résidences dédiées au coliving. Chaque futur locataire a la possibilité de visiter virtuellement chaque résidence, puis effectuera la signature de contrat de coliving directement en ligne. Autre grand nom du coliving dans l’Hexagone, Sharies vous propose de vivre dans l’une de ses cinq maisons et onze appartements. Que vous soyez à Paris, à Nancy à Marseille ou à Nanterre, vous retrouverez près de chez vous un espace de coliving Sharies.
Par ailleurs, afin de vous proposer une expérience encore plus agréable en coliving, Sharies a réussi à débloquer sa deuxième levée de fond qui s’élève à 15 millions d’euros cette fois. Pour finir, on retrouve aussi La Casa qui, contrairement à ses concurrents, propose une expérience inédite de coliving en misant sur les passions communes et les modes de vie de ses locataires pour proposer la meilleure résidence possible.
Si vous êtes passionnés de cuisine, de cinéma ou de sport/fitness, La Casa sélectionne pour vous différentes résidences dans lesquelles vous pourrez vivre pleinement votre passion. Ce modèle de colocation permet donc non seulement de solutionner le problème de logement des jeunes étudiants, mais assure également la création d’une communauté unie par des passions et des valeurs.